Programmes Européens

ERASMUS+

De sa création en 1987 et jusqu'en 2013, ce programme a permis à 3 millions d'étudiants de participer à des échanges universitaires et des placements en stages dans les pays européens partenaires. De nos jours, plus de 250 000 étudiants par an bénéficient du programme ERASMUS, issus de plus de 3000 établissements.
Avec un budget de 14,7 milliards d'euros pour la période 2014-2020, (+40 % par rapport à la période précédente dans un contexte de budget européen en baisse de 85 milliards d'euros), c'est un effort important pour la jeunesse qui est réalisé. Par ailleurs, dès 2014, 6 milliards d’euros seront consacrés à la "Garantie Jeunesse" nouvellement créée pour favoriser l’emploi et la formation des jeunes.

Pour la période 2014 - 2020, l'ensemble des anciens programmes a été restructuré pour former ERASMUS +

Les Actions dans lesquelles le Lycée St Joseph est engagé

ERASMUS MOBILITE ETUDIANTE

. En France, aujourd'hui, la totalité des universités françaises participent à Erasmus ainsi que la plupart des établissements d'enseignement supérieur non universitaires (les lycées par exemple qui assurent des formations de type BTS).

Le Lycée Saint Joseph de Mesnières en Bray bénéficie d'une Charte ERASMUS (232171-LA-1-2014-1-FR-E4AKA1-ECHE), ce qui permet à notre Etablissement de donner l'opportunité à nos étudiants de BTS de réaliser leur stage en Europe. L'engagement européen de notre établissement n'est pas récent ; en effet, les stages à l'étranger sous des programmes européens se font depuis 1999 et ont bénéficié à près de cinquante de nos étudiants , ainsi qu'à une dizaine d'élèves de Bac STAV.

LEONARDO

Un nouveau projet européen a vu le jour durant l'année scolaire 2012/2013. Le projet de partenariat Leonardo Ecojobs rassemble l'université agronomique d'Islande, Hadlow college en Angleterre, le lycée polyvalent de Savonlinna en Finlande et le lycée agricole de Mesnières-en-Bray (Institution St Joseph). Le projet « Ecojobs » s'inscrit dans le prolongement du projet « green entrepreneurschip ». Il vise à développer des activités vertes dans les zones rurales fragiles, à destination du grand public et de publics en difficultés (personnes en situation de handicap temporaire ou permanente) Au lycée de Mesnières le projet engage environ 50 élèves répartis sur 3 sections distinctes.