BAC STAV

CNEAP

Sciences et techniques de l'Agronomie et du Vivant

Option Aménagement "Forestier, Paysager, Espaces Naturels"

Nous proposons une option Equitation - Hippologie (épreuve facultative du Bac) en STAV et Seconde G.T.

LA FORMATION

Bloc note

Le baccalauréat technologique STAV « Sciences et Technologie de l'Agronomie et du Vivant » : agronomie, alimentation, environnement et territoire, permet l'acquisition d'une solide culture scientifique,technologique et humaniste, indispensable pour la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. Au lycée de Mesnières il s'appuie sur l'aménagement et la valorisation de l'espace. Les thèmes de la forêt, de l'environnement et de la conservation des milieux naturels sont privilègiés.

• Exercice d'exploitation forestière
  • Fascinage au marais de Fesque
  • Travaux pratiques : environnement
  • Explication en travaux pratiques sur le terrain
  • Semaine culturelle en STAV : danse
  • Semaine Aménagement : gestion des marais
  • journée formation à l'indice de biodiversité potentielle

Renseignements et dates de nos portes ouvertes sur site

Portes Ouvertes le samedi 22 janvier 2022 : 14h-17h30 - sur réservation

Cycle BAC STAV (2 ans)

Métiers et débouchés

Le bac STAV prépare à la poursuite d'études dans de nombreux domaines. 90% des élèves issus du bac STAV poursuivent leurs études vers un BTS avant de poursuivre pour nombre d'entre eux vers une licence puis un master. Parmi les nombreuses spécialités de BTS qui sont accessibles : gestion et protection de la nature (GPN), gestion de l'eau, gestion forestière, techniques et services en matériels agricoles ; bio-analyses et contrôles ; qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ; technico-commercial. En DUT, les bacs STAV s'orientent vers le génie biologique options : industries alimentaires et biologiques ; génie de l’environnement ; bio informatique ; agronomie ; diététique ; analyses biologiques et biochimiques. Les emplois occupés sont souvent de niveau technicien , allant jusqu'à des postes d'ingénieur pour ceux qui ont effectués des études supérieures longues

La formation en bac STAV se déroule sur 2 années scolaires. Elle comprend des heures d'enseignement obligatoire répartis en modules d'enseignement général et technologique, 8 semaines de stages individuels et collectifs et un enseignement facultatif en « Pratique Professionnelle ».
En s'appuyant sur la découverte et la gestion des milieux naturels et sur l'aménagement paysagers, les élèves acquièrent une solide formation technologique,renforcent leur motivation, découvrent les métiers de l'aménagement et construisent leur formation en cultivant une passion.

Module Intitulés heures
DOMAINE GENERAL
E 1 Langue française, littérature et autres modes d'expressions (épreuve anticipée) 155
E 2 Langue et culture étrangère 217
E 3 Education physique et sportive (EPS) 155
E 4 Mathématique et TIM 186
E 5 Philosophie et histoire-géo 196
DOMAINE PROFESSIONNEL
E 6 Sciences économiques et sociales  134
E 7 Sciences du vivant 382
E 8 Sciences de la matière 84
E 9 Technologie des Aménagements 155
  Epreuves facultative :
- Pratiques professionnelles
- Hippologie Equitation

Venir au lycée de Mesnières, c'est :

• Vivre sa formation dans le cadre d'un château renaissance

• Bénéficier de la culture technologique et professionnelle du lycée, en matière de nature, forêt, jardin et paysage.

• Vivre ses passions et renforcer ses compétences en participant à des ateliers de formation «  chasse et pêche ». Préparer un diplôme de « garde particulier » en lien avec les acteurs du territoire.

• S'appuyer sur un accompagnement personnalisé pour renforcer les savoirs fondamentaux et individualisé pour préparer le dossier technologique.

• Participer à des projets européens en ayant la possibilité par exemple de réaliser des stages à l'étranger dans le cadre d'un tutorat avec les élèves de BTSA « gestion forestière »

• Vivre le partenariat avec Dieppe Scène Nationale, dans le cadre de sorties culturelles à l'internat ou du stage de danse contemporaine en classe de terminale...pour une autre façon d'apprendre et de se connaître !

La préparation du baccalauréat s'effectue sous le régime :

Du contrôle continu : 40% de l'examen est passé sous former de Contrôles en Cours de Formation (CCF),dans toutes les matières.

Les 60% restant correspondent à l'épreuve anticipée de la classe de 1ère (français) et aux épreuves terminales de la classe de terminale (les autres matières).

L'épreuve facultative donne des points supplémentaires qui valorisent l'engagement technologique et professionnel des candidats.

La grande majorité des élèves (90%) s'orientent pour commencer vers un cycle supérieur court (BTSA), qui ouvrent la voie , dans la plupart des cas, à l'accès à un cycle long (licence professionnelle, masters en Universités, école d'ingénieur...).
L'accès aux disciplines professionnelles dès la classe de première, permet de faciliter le choix d'un parcours de formation.