Formations cynégétiques

Coodinateur : Pierre BLONDEL
Nous proposons aux élèves et étudiants un panel de formations et informations cynégétiques. Certaines sont intégrées dans le cycle de formation d’autres sont proposées sur la base d’inscription volontaire des élèves.
La convention signée en 2012-2013 avec la fédération départementale des chasseurs de Seine-Maritime nous permet de dispenser ces formations à titre gratuit aux élèves. Seul le permis de chasser est payant, ceci afin de couvrir les frais de dossier et de délivrance de diplôme de l’office national de la chasse et de la faune sauvage.

Les formations intégrées dans les cycles de formation

Formation piégeage délivrant l’agrément de piégeage officiel et valable sur le territoire national : classe de 2nde, 2 jours en décembre.

Formation à la partie théorique du permis de chasser : 2 x 2h le soir à la place de l’étude en janvier , pour les classes de 2nde.

Comptage perdrix lièvre en plaine : Environ 100 élèves répartis sur 4 journées en mars .

Comptage chevreuil par l' Indice Kilométrique : Environ 50 élèves répartis sur deux matinées en mars.

Comptage faisans communs au chant : Environ 50 élèves, une fin d’après-midi et soirée mi- avril.

Module de cours "Cynégétique" dans le cadre de la formation des BTS Gestion Forestière

Photos de Julien Baudouin

Les formations proposées sur la base d’inscription volontaire des élèves

Permis de chasser

permis de chasse Lycée Mesnières

Formation officielle nationale permettant l’obtention du permis de chasser. Formation théorique 2 x 2h le soir à la place de l’étude en janvier. Formation pratique ½ journée fin janvier. Examen ½ journée début février. (40 inscrits pour la session de Février 2014)

Chasse au gros gibier

Deux journées de participation à la chasse au gros gibier sont prévues en février. Chaque journée accueillera 3 élèves du lycée sur le site du Domaine de Montadet à Forges les Eaux.

Chasse à l’arc

Formation d’une journée en mai. Délivrance de l’attestation de suivi de formation « chasse à l’arc ».

Gardes particuliers

Formation garde particulier , chasse ,Lycée de  Mesnières

Formation officielle nationale permettant l’obtention du titre de garde particulier assermenté. Formation de trois jours sur le site de la FDC76 à Belleville en Caux, les 27, 28, 29 et 30 Avril 2015.

• Le Château de Mesnières

• Restaurant pédagogique