3ème et 4ème Nature

Métiers de la Nature, Jardins, Forêts, Horticulture

CNEAP

PEDAGOGIE INNOVANTE

Enseignement d'orientation à pédagogie adaptée aux jeunes qui ont besoin de se remotiver , d'être soutenu(accompagnement personnalisé), et d'avoir un enseignement actif, basé sur des activités et exemples concrèts. Des classes pour apprendre autrement tout en préservant ses chances de poursuites d'études ou trouver sa vocation pour un métier. Des classes innovantes qui alternent cours et pratique sur le terrain. Se (re)motiver par la conduite de projets et un enseignement concret. Une ouverture sur des métiers pour construire activement son orientation. Apprendre à grandir ensemble, à respecter les autres et surtout retrouver ou renforcer sa motivation.

A qui s'adresse cette voie de formation ? :
- à ceux qui ont besoin d'un enseignement plus concret, avec plus d'activités extérieures
- à ceux qui éprouvent des difficultés de concentration dans la voie générale
- à ceux qui ont déjà un projet professionnel en construction.

Enseignement de découverte professionnelle : 7h y sont consacrées par semaine.

Les thèmes sont :

• Maraîchage par traction animale
  • Nature-Forêt avec un projet : "de la graine à l'arbre"
  • Les animaux avec un projet de "mini ferme"
  • Le développement durable

Découvrez aussi les atouts du secteur Nature-Forêt-Environnement de notre lycée.

• opération nature propre
  • découverte des métiers agricoles
  • vélo sport
  • découverte des métiers agricoles
  • vtt
  • kayak
  • plantation de haies
  • le carcahoux
  • sculpture végétale
  • sculptures végétales

Il existe deux voies de formation : la voie professionnelle (conduisant à un CAP, ou un Bac Professionnel en 3 ans) et la voie générale (menant vers un Bac Technologique ou un Bac Général). Ces deux voies peuvent être prises à différents moments du parcours scolaire, et des passerelles existent, comme le montre le schéma ci-dessous :

Schéma d'orientation apres une troisième ou une 4ème

A qui s'adresse la voie professionnelle ? :
- à ceux qui éprouvent des difficultés de concentration dans la voie générale
- à ceux qui ont déjà un projet professionnel en construction.

A noter qu'apres une troisième de la voie professionnelle, il est possible de reprendre une seconde générale. En effet, apres s'être remotivé pour les études et avec plus de maturité, des jeunes reprennent avec succès la voie générale.

Contenu de l'enseignement :

4 semaines de stages individuels par année (sur le temps scolaire)
En s'appuyant sur la pédagogie de projets et un enseignement concret, cette formation permet de (re)motiver les élèves

3ème et 4ème découverte professionnelle : contenu de la formation

Venir au lycée de Mesnières, c'est :

• Le Lycée de Mesnières dipose de moyens techniques et d'un cadre exceptionnnel

• Un internat où l'on se sent bien et soutenu pour bien réussir !

• Bénéficier de la culture technologique et professionnelle du lycée, en matière de nature, forêt, jardin, horticulture et cuisine.

• S'appuyer sur un accompagnement personnalisé : soutien en mathématiques et français , travail en demi-groupe.

• Rythme adapté durant la semaine : Cours en salle le matin ; Après midi : deux demi-journées de Travaux Pratiques dans la semaine et Activités sportives

• 4 thèmes techniques proposés :
    - Maraîchage par traction animale
    - Nature-Forêt avec un projet : "de la graine à l'arbre"
    - Les animaux avec un projet de "mini ferme"
    - Le développement durable

La formation permet une poursuite d'études :

- en seconde professionnelle pour préparer un bac professionnel

- en seconde générale et technologique en vue de préparer un baccalauréat (STAV, ST2S,...)

La découverte d'une famille de métiers permet également d'envisager une insertion professionnelle rapide en préparant un CAP

Le lycée de Mesnières conduit sa classe de 3ème technologique pour permettre les poursuites d'études d'un grand nombre vers le Baccalaureat

Parcours de formation après une 3ème et 4ème découverte professionnelle

Mots clés : Forêt, métiers, collège,3ème et 4ème, orientation, alternative à l'enseignement classique , horticulture, cuisine, nature, environnement, motivation , projet éducatif, orientation, découverte des métiers, services, sport, activité en plein air, travaux pratiques

Vidéo de présentation de l'enseignement en 3ème et 4ème du CNEAP :

Quelques exemples d'activités en extérieur : TP, activités culturelles et sportives

Les mardi 3 et 10 mai, les élèves de 4ème EA ont participé à une activité voile, au Tréport, avec leur professeur de...

Publié par Institut Saint Joseph, château de Mesnières en Bray sur jeudi 19 mai 2016

• Collège St Joseph

Une pédagogie différenciée en fonction du niveau et du rythme de chaque élève

• château de mesnières

Le Château de Mesnières

Un cadre exceptionnel pour les études mais aussi pour vos réceptions, mariage, etc

• restaurant d'applivation

Restaurant pédagogique

L'école d'hôtellerie-restauration vous ouvre son restaurant. Réservez votre table !

• serres

Les Serres

Du 1er mai au 30 juin, nos élèves de la section horticole vous accueillent pour nos ventes de fleurs et fournir votre potager

• Ecole Saint Jacques

Située au coeur de la Ville de Neufchâtel-en-Bray, l'Ecole maternelle et primaire St Jacques accueille près de 100 élèves. La structure est composée d'une section maternelle et de trois classes primaires.