Santé - Social - Services aux personnes

Seconde générale - Bac ST2S - Bac Pro SAPAT

Bac Professionnel SAPAT, Mesnières-en-Bray, Normandie

Dans la filière de formation sanitaire et sociale, 2 bacs sont proposés au lycée : le bac pro services aux personnes et aux territoires (SAPAT) et le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).

Le Saviez vous ?

Les professions de santé et d'aide aux personnes seront les plus gros pourvoyeurs d'emplois durant la prochaine décennie (France Stratégie, avril 2015). Selon les projections, ce sont pas moins de 350.000 postes d'aides à domicile, aides-soignants et infirmiers qui pourraient être ainsi créés d'ici 2022. Il faudra ainsi plus de 160.000 nouvelles aides à domicile . "Le vieillissement de la population engendre en effet des besoins croissants en matière de soins et d'accompagnement de la dépendance, dans un contexte de baisse programmée du nombre de médecins, commente l'étude. Le développement de la médecine ambulatoire et le maintien à domicile des personnes âgées nécessiteront un accompagnement par des professionnels". S'ajoutent de gros besoins d'assistantes maternelles, un tiers de celles exerçant ce métier ayant actuellement plus de 50 ans.

Pour quels métiers ?

Métiers du paramédical

  • Aide-soignant(e)
  • Infirmier(e)
  • Diététicien(ne)
  • Aide à domicile pour personne âgées
  • ...

Métiers du social

  • Aide familiale
  • Animateur-trice) socio-culturelle
  • Animateur(trice) de territoires
  • Médiateur(trice)
  • Educateur(trice) spécialisés ou de jeunes enfants
  • Auxiliaire de puériculture
  • ...

Bac Professionnel (Bac Pro Sapat) ou Bac Technologique (ST2S) ?

Bac Pro Sapat

Le titulaire du bac pro SAPAT offre des services de proximité aux personnes et aux territoires (populations, collectivités, entreprises), qu’il s’agisse de services sociaux, de prestations liées aux activités culturelles, aux transports… Ceci dans le but de rendre les territoires ruraux attractifs et cohérents. Le technicien de services peut travailler avec tout type de publics, anime et organise des réunions avec tous les acteurs du territoire, monte et suit des projets, met en place des activités…

Le bac pro fait la part belle aux enseignements pratiques : l'emploi du temps de la semaine comprend près de 14h d'enseignements professionnels, sous forme de cours, de travaux pratiques et d'ateliers en groupes. Le reste du temps est consacré aux des matières générales (français, maths, histoire-géo, etc.) en lien, quand c'est possible, avec le secteur sanitaire et social : alimentation, consommation, protection de l'enfance...

Les bacs pros préparent en premier lieu à une insertion directe. Pour poursuivre en BTS il sera nécesaire d'avoir un (très) bon niveau et une forte motivation pour réussir les études supérieures

Bac ST2S

Ce bac est ouvert aux élèves de 2de générale, qu'ils aient suivi ou non des enseignements d'exploration en "santé-social" ou "biotechnologie de la santé". Un bon niveau en biologie est requis, car le programme est assez soutenu dans cette matière, comme dans les sciences et technologies de la santé. Ce bac s'adresse en particulier aux élèves qui ont un intérêt pour la question sociale et la santé. De plus, des capacités d'analyse et de bonnes qualités rédactionnelles sont attendues.

Le bac technologique est plus théorique, même si les cours de ST2S s'appuient sur des exemples concrets d'actualité pour aborder des thèmes, comme la protection sanitaire et sociale ou le droit du malade et la fin de vie.

Un bac technologique ne s'adresse pas directement à un métier mais favorise une poursuite d'études y conduisant. La plupart des élèves poursuivent donc leurs études en BTS et en licence. Le concours d'infirmier est également accessible, avec une priorité donnée aux bacheliers ST2S.


Exemple de métier : L'Agent de service hospitalier (Source : Lesmetiers.net)



 


L'institut St Joseph, c'est aussi :

  • Collège St Joseph

    Une pédagogie différenciée en fonction du niveau et du rythme de chaque élève

  • château de mesnières

    Le Château de Mesnières

    Un cadre exceptionnel pour les études mais aussi pour vos réceptions, mariage, etc

  • restaurant d'applivation

    Restaurant pédagogique

    L'école d'hôtellerie-restauration vous ouvre son restaurant. Réservez votre table !

  • serres

    Les Serres

    Du 1er mai au 30 juin, nos élèves de la section horticole vous accueillent pour nos ventes de fleurs et fournir votre potager

  • Ecole Saint Jacques

    Située au coeur de la Ville de Neufchâtel-en-Bray, l'Ecole maternelle et primaire St Jacques accueille près de 100 élèves. La structure est composée d'une section maternelle et de trois classes primaires.