Nature et Forêts

LES FORMATIONS A MESNIERES

secteur forêtPassionné par l'environnement, la nature et la forêt ? De la 4ème au BTS Gestion forestière ou à la licence, chacun trouvera au château de Mesnières le parcours qui lui convient.

Outre la qualité de l'enseignement et la réputation de nos formations, ce qui fait la particularité du Lycée est la constante volonté d'offrir une formation axée sur le terrain, ouverte sur notre territoire et notre région, ouverte sur l'Europe. En témoigne les nombreux projets locaux, régionaux, nationaux et européens auxquels notre établissement participe.

Pour quels métiers ?

Les métiers de la forêt , nature et environnement sont très diversifiés : ouvrier d'exploitation forestière, bûcheron - ouvrier sylviculteur - technicien forestier - agent technique forestier - garde forestier - conducteur d'engins forestiers - garde forestier - arboristes, élagueur grimpeur - pépinièristes - agent commercial - commis forestier - technicien de la recherche - ingénieur forestier - ingénieur de la recherche forestière - technicien cynégétique - technicien environnement - entrepreneur de travaux forestiers - animateur nature - etc.

Nous vous proposons les parcours suivants :

Remarque : L'accès aux écoles d'ingénieurs et masters (Bac+5) est possible après un BTS .
Ce dernier est accessible depuis plusieurs types de Bacs (S, STAV, Bac Pro Forêt, etc).

Parcours de formation
  • L'ouvrier sylviculteur

    L'ouvrier sylvicole effectue un ensemble de travaux pour l'entretien de la forêt. De la préparation des sols à la plantation, du dégagement des plants au débroussaillage, de la taille de formation au dépressage et à l'élagage… il intervient avec attention à chaque étape de la vie de l'arbre. Il travaille à l'ONF ou dans le secteur privé. Avec l'expérience, il peut évoluer vers des postes supérieurs.
    Formation requise : CAP Forêt, Bac Pro Forêt


    METIERS FORET : OUVRIER FORESTIER par ARBOCENTRE
  • L'ouvrier d'exploitation forestière

    Le bûcheron ou agent d'exploitation forestière est qualifié pour exécuter des coupes de bois en forêt aux moyens d’outils de plus en plus performants qu’il doit savoir entretenir. Sa tâche consiste à abattre les arbres sans faire de dégâts aux peuplements (jeunes semis, arbres voisins), à les façonner, c’est-à-dire les ébrancher, et les trier par type de produits (bois d’œuvre, bois de chauffage, bois d’industrie), pour faciliter le travail du débardeur. Il doit tenir compte des cahiers des charges, savoir reconnaître le marquage des arbres, être capable de calculer le volume de bois abattu, connaître les règles de sécurité du travail.
    L'agent d'exploitation forestière travaille pour l'ONF ou dans le secteur privé. Il est souvent à son compte et peut ainsi évoluer pour devenir entrepreneur de travaux forestiers.
    Niveau de formation : CAP forêt, Bac Pro Forêt


    METIERS FORÊT : Exploitation Forestière par ARBOCENTRE
  • L'arboriste - grimpeur

    Vous deviendrez un spécialiste de la taille raisonnée et du démontage d'arbre dangereux . L'objectif est de former des professionnels capables d'organiser et de suivre des chantiers de taille, élagage et soins aux arbres dans des situations complexes et difficiles. Certificat de spéciisation après un CAP ou Bac Pro Forêt ou un BTS G.F.

  • L'agent technique forestier (Bac, Bac +2)

    L'agent forestier (ou parfois appelé garde forestier) assure la mise en œuvre et le suivi de la gestion des forêts dont il a la charge. Il est l'intermédiaire entre les décideurs (propriétaires, ingénieurs et techniciens forestiers) et les personnes chargées de la réalisation des travaux (bûcherons, ouvriers forestiers, débardeurs...). Il travaille à l'ONF ou dans le secteur privé.
    Niveau de formation le plus élevé : Bac Pro Forêt, BTS Gestion Forestière


    Agent patrimonial ONF par FranceEcologieEnergie

  • Le technicien forestier forestier (Bac+2)

    Classiquement, le technicien forestier gère et coordonne des moyens humains et techniques reliées à la gestion et à l'exploitation des forêts situées sur un territoire.
    Cependant, suivant le poste occupé, ses tâches sont les suivantes :

    • - il est chargé des conseils aux propriétaires et met en œuvre la politique forestière locale et nationale (CRPF, Chambre d'Agriculture,...)
    • - il élabore et suit l’application des documents de gestion (ONF, CRPF, Cooperative forestière,..).
    • - il programme les travaux à réaliser (du reboisement à la coupe définitive), recherche les essences forestières les mieux adaptées aux sols.(Coopérative forestière, ONF,...)
    • - il organise la vente des bois, conduit ou effectue le marquage de bois avant l’exploitation et vérifie la bonne réalisation des coupes.
    • - il a un rôle d’encadrement du travail des agents et opérateurs de sylviculture, lorsqu’il gère des chantiers comme les travaux d’entretien, de plantations...
    • - il peut aussi participer à différents projets : expérimentation, reboisements, routes, équipements touristiques, études environnementales...
    • - il peut être amené à avoir des missions particulières en fonction de ses compétences et spécialités : gestion d'habitats naturels, protection de la biodiversité, gestion de la faune sauvage, SIG (cartographies,...)

    Niveau de formation demandé : BTS Gestion Forestière (pouvant être complété par une licence pro)

    Un exemple d'activité d'un technicien forestier : le conseil aux propriétaires forestiers (Centre Régional de la propriété forestière)

  • L'entrepreneur de travaux forestiers, Exploitant forestier

    Les Entrepreneurs de Travaux Forestiers sont des prestataires de services qui réalisent des travaux de sylviculture-reboisement et/ou d'exploitation pour le compte de propriétaires forestiers, de coopératives, de négociants, de scieries, de l'Office National des Forêts... Ces travaux sont exercés dans le strict respect des règles de gestion durable des forêts et de sécurité des intervenants. Les travaux de sylviculture-reboisement consistent à préparer le sol, éliminer la concurrence herbacée ou arbustive, planter (semis ou plants) et améliorer la qualité individuelle des arbres. L'opérateur utilise alors soit des outils manuels (débroussailleuse, élagueuse, canne à planter...), soit des outils mécanisés (tracteur, charrue, épandeur...). Les travaux d'exploitation visent à abattre, ébrancher et débiter les arbres selon un cahier des charges puis de les débarder vers une place de dépôts. L'abattage est soit manuel (tronçonneuse), soit mécanisé (machine d'abattage).
    Niveau de formation recommandé : Bac Pro Forêt , BTS Gestion Forestière


    Entrepreneurs de Travaux Forestiers
  • L'agent technico-commercial Produits Bois

    Le commis forestier est un expert en produits forestiers ! Sa mission est d’approvisionner la scierie en bois dans les qualités souhaitées, aux meilleures conditions. C’est à lui d’évaluer les volumes et les qualités de bois en forêt et de négocier les achats avec les propriétaires forestiers, l’Office National des Forêts ou autres vendeurs de bois (coopératives, exploitants). Il peut également être chargé d’organiser les travaux, de la coupe des arbres jusqu’au transport en scierie.

    L'agent technico-commercial peut également travailler plus en aval de la filière bois pour vendre et promouvoir les produits issus de la transformation du bois. Dans ce cas, la formation technico-commerciale est souvent indispensable :

    • - soit après un Bac Pro Forêt (BTS T.C. en deux ans)
    • - soit après Un BTS Gestion Forestière (BTS T.C en un an ou licence Pro)

    A noter qu'il est conseillé de commencer par un BTS Gestion Forestière puis de réaliser la formation en T.C.. L'inverse est plus difficile à réaliser et moins pertinent.

  • Autres métiers

    • - Pépinièriste (après un Bac Pro Forêt ou un BTS)
    • - Ouvrier ou technicien d'entreprises de jardinage - espaces verts (après un Bac Pro Forêt ou un BTS)
    • - Conducteur d'engins forestiers : suite à un certificat de spécialisation (accessible après un Bac Pro Forêt ou un BTS Gestion Forestière)
    • - Animateur technique de bassins versants, technicien environnement : après une licence pro ou un deuxième BTS en un an
    • - Technicien de la recherche forestière (INRA,...) : après un BTS Gestion Forestière
    • - assistant de recherches forestières, ingénieur de recherche : poursuite d'études (licence, Master), après un BTS G.F.
    • - ingénieur forestier : nécessite une poursuite d'études en préparatoire post bts (1an) en vue d'ingrer l'école des ingénieurs forestiers ; se fait après une formation en BTS Gestion Forestière
    • - ingénieur du bois : poursuites d'études post-bts
    • - expert forestier

Venir au lycée de Mesnières, c'est :

  • Vivre sa formation dans le cadre d'un château renaissance

  • Bénéficier de la culture technologique et professionnelle du lycée, en matière de nature, forêt, jardin et paysage.

  • Vivre ses passions et renforcer ses compétences en participant à des ateliers de formation «  chasse et pêche ». Préparer un diplôme de « garde particulier » en lien avec les acteurs du territoire.

  • S'appuyer sur un accompagnement personnalisé pour renforcer les savoirs fondamentaux et individualisé pour préparer les dossiers technologiques et rapports de stage en vue des examens.

  • Participer à des projets européens ( ERASMUS) en ayant la possibilité par exemple de réaliser des stages à l'étrangerdans le cadre d'un tutorat avec les élèves de BTSA « gestion forestière »

  • Bénéficier de nombreuses activités culturelles et du rayonnement du château.

Retour haut de page

  • Collège St Joseph

    Une pédagogie différenciée en fonction du niveau et du rythme de chaque élève

  • Le Château de Mesnières

    Un cadre exceptionnel pour les études mais aussi pour vos réceptions, mariage, etc

  • Restaurant pédagogique

    L'école d'hôtellerie-restauration vous ouvre son restaurant. Réservez votre table !

  • Les Serres

    Du 1er mai au 30 juin, nos élèves de la section horticole vous accueillent pour nos ventes de fleurs et fournir votre potager

  • Ecole Saint Jacques

    Située au coeur de la Ville de Neufchâtel-en-Bray, l'Ecole maternelle et primaire St Jacques accueille près de 100 élèves. La structure est composée d'une section maternelle et de trois classes primaires.