Hippologie - Activités équestres

En partenariat avec :

Le Centre Equestre Lerat à Pommereval (76)

situé à 7 km de l’établissement scolaire (déplacement pris en charge par nos soins depuis le Lycée)

Classes concernées :

dans le cadre de l’option facultative « hippologie-équitation »

Projet pédagogique :

STAV : Une formation couleur passion

Dans le cadre du baccalauréat technologique STAV, les élèves peuvent présenter une épreuve facultative en hippologie,équitation !
    La formation qualifiante, permet également d'obtenir des galops qui pourront conduire à exercer par exemple la profession de garde particulier à cheval.
    Partenariat

La formation équestre se déroule en partenariat avec le centre équestre Lerat à Pommereval.
    Elle comprend chaque semaine 1h00 d'hippologie et 2h00 de pratique.
  • Equitation Bac STAV - Mesnieres
    Une formation pratique et théorique

Elle intègre des visites et des interventions de professionnels (éleveurs, vétérinaires , soigneurs...).
    Pour qui ?

Les classes concernées sont celles de seconde Générale et Technologique,1ère et terminale STAV
    Organisation de la formation

- Une heure théorique par semaine par un enseignant agréé
    - 2 heures de pratiques dont une heure de monte par semaine ( incluant les déplacements, la préparation et les soins aux chevaux ).
    - Il n'y a pas de niveau requis : la formation est différenciée en fonction des candidats et permet de préparer les galops 1 à 7.
  • Equitation Bac STAV - Mesnieres
    L'option « hippologie, équitation » permet aux élèves inscrits à l'option de vivre leur passion tout en renforçant leurs connaissances théoriques et pratiques
    Une formation qualifiante

La formation pratique, encadrée par les formateurs du centre equestre Lerat de Pommerval permet de progresser tant sur les techniques de monte, que sur le dressage ou en obstacle, du galop 1 au galop 7.
    Bonus à l'examen

En classe de première et de terminale, la formation est évaluée par un examen annuel. Les points au dessus de la moyenne seront intégrés à l'examen final du baccalauréat.
  • Découverte du cheval (enseignement relatif à l’hippologie)

• Pratique de l’équitation

• Connaissance des métiers du cheval

Modalités de mise en œuvre :

• Activité intégrée aux programmes des classes concernées

• Une demi-journée par semaine

• Ouvert à tout niveau de débutant à confirmé

• Nombre de places limité (demande à l'inscription au lycée)

• Passage de « galop » en fin d’année

• Tarifs sur demande en utilisant notre formulaire de contact

• Le Château de Mesnières

• Restaurant pédagogique