Licence Pro Aménagement du territoire et urbanisme

Spécialité Animateur technique de bassin versant

CNEAP

LA FORMATION

Le Lycée de Mesnières est partenaire de l'Université du Havre dans le cadre de la Licence professionnelle "Animateur technique de Bassin Versant". Il assure le module AT6 "Génie écologique et foresterie".

Vous pouvez télécharger la fiche descriptive de la formation sur le site internet de l'université.

Les objectifs de la formation :

La licence professionnelle "animateur technique de bassin versant" doit son existence à la necessité d'implanter en territoire rural ou urbain des interlocuteurs locaux en charge de problématiques environnementales ayant trait au développement des territoires. De ce fait, cette licence s'articule autour de :

• la qualification nécessaire à de nouveaux métiers publics (animateur de bassin versant, conseiller érosions agricoles, technicien en assainissement autonome, collaborateur agri-environnement,...) ;

• l'identification d'un public recherchant une qualification supplémentaire pour favoriser son insertion professionnelle (notamment parmi les étudiants attirés par les problématiques environnementales et de planification territoriales) ;

• des enseignements assurés par le monde professionnel (40% de l'ensemble des enseignelments délivrés), ce qui facilite également les possibilités de stages et de projets tuteurés.

Contenu de la formation :

Le volume horaire de la formation est de 506 heures (21 semaines)
Auquel il faut ajouter 150 h de projets tuteurés (dont 30 h avec encadrement des tuteurs)
12 semaines de stages en milieu professionnel

L'obtention de la licence s'effectue :

par des épreuves concernant les différentes unités d' enseignement (voir coefficient dans le contenu de la formation)

par le mémoire de stage

par le projet tuteuré

La majorité des étudiants s'orientent vers la vie professionnelle : emplois à vocation agricoles (érosion, ruissellement, pesticides, ..), emplois dans le domaine environnemental (gestion des déchets, technicien de syndicat de bassin versant, techniciens chargés de mission Natura 2000, destion de rivières,...) ou la gestion de l'eau,...
Poursuite d'études en Master Professionnel
L'accès à la fonction publique (DRAAF,...)se fait par concours.