Fabriquons un nichoir !

Ecojobs
Cet article a été réalisé dans le cadre du Projet "Ecojobs" du Programme LEONARDO auquel participe notre établissement.

Objectifs :

• Améliorer la biodiversité d'un système agro-cultural.

• Participer à la mise en place d'une agriculture biologique et de la lutte intégrée

• Restaurer les habitats de l'avifaune.

• Améliorer le cadre de vie

Classes concernées : 15 élèves de de seconde NJPF ; 5 élèves de seconde GT

Partenaires : Pépinière Lemonnier; Ferme de la gentilhommière (production de cidre) ; Communes de Mesnières et de Compainville ; Château de Mesnières

Dans le cadre d’une production agricole (potager, maraichage, petits fruits…), il est très important de favoriser les auxiliaires, très utiles pour maintenir un bon équilibre plantes-prédateurs et en particulier les oiseaux. On trouve de nombreuses espèces cavernicoles (qui nichent dans des cavités) très utiles au jardinier. Avec la raréfaction des arbres creux, il est important de créer des lieux propices à la nidification de ces oiseaux, d’où la fabrication et mise en place de nichoirs. Saviez-vous qu’un couple de mésange attrape en moyenne 10 000 insectes pour mener à bien une nichée, sur une période de 3 à 4 semaines seulement ?

Les règles à respecter pour mener à bien ce projet :

Il faut choisir le bon modèle de nichoir : la dimension du trou d’entrée permet de sélectionner l’oiseau que l’on veut favoriser.
Il faut être très précis : - Il est préférable d’utiliser du bois brut, assez épais (22 – 27 mm) non traité. On évite le contreplaqué ordinaire ou pire, le bois aggloméré : avec la pluie, votre nichoir va se dégrader rapidement.
- Ne pas peindre le nichoir, c’est inutile surtout si les couleurs sont vives. Nous préférons la finition à la flamme.
- Bien attacher le nichoir en faisant attention à ne pas blesser les arbres qui vont le porter. On peut aussi poser le nichoir sur un mur, tout en plantant des arbres (voir bibliographie).
- Trouver le bon endroit, exposer si possible l’entrée du nichoir coté soleil levant et à l’abri de la pluie.
- Attention aux prédateurs (chats…), il faut mettre le nichoir à 2m minimum et le suspendre au dessus du vide (pas juste au dessus d’une branche).
- Les oiseaux rentrent directement, ils n’ont pas besoin de barreaux à l’entrée pour s’y poser.
- Posez votre nichoir assez tôt dans l’année, dès la fin de l’hiver, cela augmente les chances de réussite.
- Ne pas déranger la nichée, les parents pourraient abandonner les jeunes.
- Nettoyez chaque année le nichoir : retirez les déchets en fin de saison et vérifiez l’état général.

Diamètre du trou d’envol

En nichoir, il (elle) est :

Où poser le nichoir ?

Mésange bleue

Parus caeruleus

27 – 28 mm

Commune

Vergers, bois, jardin : partout

Mésange noire

Parus ater

Rare

Dans les bois résineux (épicéas, pins, sapins) ou à proximité

Mésange huppée

Parus cristatus

Rare

Mésange nonnette

Parus palustris

Assez rare

Vergers, bois. Pas trop près des maisons

Mésange charbonnière

Parus major

32 – 34 mm

Très commune

Partout, y compris près des maisons

Rouge-queue à front-blanc

Phoenicurus phoenicurus

Trou ovale 34 sur 32 mm

Assez rare

Vergers, parcs boisés, jardins (près des maisons)

Sittelle

Sitta europaea

Bois, vergers

Quel oiseau accueillir pour quel type de nichoir ?

Les goûts et les besoins varient d’une espèce à l’autre, il existe de nombreux modèles (cf bibliographie). Nous nous intéresserons aux nichoirs pour les mésanges. Elles s’accommodent très bien du nichoir « boite aux lettres » et du « nichoir bûche ».

Le nichoir « boite aux lettres » :

On le nomme ainsi car de loin il ressemble un peu à une caisse. On voit du reste souvent des mésanges qui nichent dans de vraies boites aux lettres !

Ce nichoir est facile à fabriquer. Nous utilisons des planches de coffrage (sapin, épicéa…) type « solivette » d’une épaisseur de 22 à 27 mm.

Le plan de construction est le suivant (dimension verticale sur le dessin = 17cm) :

Le matériel nécessaire :
- Crayon et règle : pour le plan
- Scie
- Marteau : pour taper sur les clous et pas les doigts !
- Clous : 10 petits pour attacher la charnière du toit, 14 grands pour assembler les cotés, 4 grands pour le fil de fer du toit
- Morceau de cuir : pour la charnière
- 4 cavaliers : pour poser le nichoir
- Fil de fer : pour fermer le toit

Démonstration : VOIR LA VIDEO ICI

Le nichoir « buche » :

Il est beaucoup plus joli mais il demande l’emploi d’une tronçonneuses pour évider un billon de bois, il faut donc savoir utiliser ce type de matériel. A défaut, il existe naturellement beaucoup de tronc d’arbres naturellement creux dans la nature que l’on peut récupérer quand ils viennent d’être abattus. Ils n’ont de toute façon pas beaucoup de valeur. Il suffit, quand vous avez un billon de 25 – 30 cm, d’utiliser une planche pour le plancher et une autre pour le toit. On choisira les dimensions du trou d’envol en fonction de l’espèce que l’on veut accueillir.
Pour bien comprendre les différentes étapes de fabrication de ce nichoir bûche, regardez le diaporama suivant :

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Pour aller plus loin

Voici une liste d’ouvrages ou de sites qui vous permettra de confectionner de nombreux autres types de nichoirs :

En français :

• - NICHOIRS ET MANGEOIRES, Sylvie BEZUEL et Christian HEINRICH, Edition MILAN

• - LA GAZETTE DES TERRIERS, Cahier technique n°106, Club CPN,  Tel : 03.24.30.01.30

• - Journal LA HULOTTE n°10, www.lahulotte.fr , Tel 03.24.30.01.30

• - NICHOIRS et CIE, Bernard BERTRAND, Edition de TERRAN

• - www.nichoirs.net

• - NICHOIRS, 99 modèles à construire soi-même, Claude LARGIN, Edition ARTEMIS

• - Pour planter des arbres ou acheter un nichoir : www.pepinieres-lemonnier.com

Pépinières Lemonnier