Qui sommes nous ?

Le Lycée Saint Joseph de Mesnières en Bray est un établissement privé sous contrat avec l'Etat, catholique et rattaché au CNEAP (Centre National de l'Enseignement Agricole Privé) pour les secteurs horticoles, forestiers et Services aux personnes. Il s'agit du plus ancien établissement du réseau !. Depuis 2014, le lycée s'est doté d'un quatrième secteur : l'hôtellerie-restauration (anciennement lycée hôtelier Daniel Brottier-Smermesnil)

Le Lycée fait partie de l'ensemble "Institut St Joseph" qui regroupe également : l'Ecole St Jacques de Neufchâtel-en-Bray, le Collège St Joseph de Mesnières-en-Bray.

L'institut St Joseph dépend de l'Institution St Joseph qui gère également les activités touristiques liées au château de Mesnières en Bray.

Le Lycée Saint Joseph de Mesnières propose trois filières d'enseignement technique et une filière d'enseignement d'orientation.

L'enseignement d'orientation :

Le Bac Technologique STAV (Sciences et Techniques de l'Agronomie et du Vivant) offrent aux jeunes une option Aménagement "Forestier, Paysager, Espaces Naturels" spécifique à notre Lycée et permettant la poursuite d'études en BTS et filières Universitaires.

La seconde générale et technologique est la voie d'entrée vers ce bac à caractère scientifique et technologique, ainsi que vers le bac ST2S (bac technologique sanitaire et social)

Les classes de 4ème et 3ème de l'enseignement agricole (métiers de la forêt, de la nature et horticulture) sont adaptées au jeunes pour qui ont besoin d'une motivation par la découvertes des métiers ou qui ont des difficultés dans l'esnseignement général.

La filière forestière :

Une large palette de formations est proposée, permettant à chaque jeune d'intégrer la filière forestière :

• Seconde Professionnelle NJPF (Nature, Jardins, Parcs et Forêts)

• CAP ouvrier sylvicole - ouvrier d'exploitation forestière

• Bac Professionnel Gestion des Chantiers forestiers

• BTS Gestion Forestière : ce dernier offre des poursuites d'études en licence professionnelle , licence générale et au delà.

La filière horticole :

Le site du château de Mesnières qui abrite notre lycée et notre collège d'enseignement général, se prête admirablement à l'enseignement paysager et horticole : 2200 m2 de serres, un vaste parc arboré et 3700 m2 de jardins et espaces verts.
Les formations proposées sont :

Seconde Professionnelle Horticulture

Bac Professionnel Horticulture

La filière sociale et services:

Cette dernière offre deux formations :

Bac Professionnel SAPAT (Services aux Personnes)

Bac technologique ST2S (Sanitaire et Social)

Nos parcours de formation :

Nos Parcours de formation
parcours de formation à l'institut saint joseph de mesnières-en-bray