CHÂTEAU de MESNIERES

Lycée St Joseph - Daniel Brottier, Normandie

Taxe d'apprentissage

Soutenez la formation en versant la taxe d’apprentissage !

Vous êtes chef d’entreprise, artisan, commerçant … partenaire, et ami de l’établissement. Vous connaissez l’importance de la formation des jeunes sans cesse en adaptation pour mieux répondre aux attentes des milieux économiques et sociaux. Nous savons aussi que « nos élèves et nos apprentis d’aujourd’hui sont vos collaborateurs de demain ». La formation est donc le « premier investissement » à engager pour relever les défis économiques, sociaux et sociétaux actuels.
C’est pourquoi nous venons vous solliciter en vous remerciant de bien vouloir verser ou faire verser votre taxe d’apprentissage (partie dite « hors-quota ») à notre structure de formation : Le Lycée Horticole, Forestier, Hôtelier et Services à la Personne de Mesnières-en-Bray. Comme chaque année, des investissements conséquents vont être engagés afin de parfaire l’offre de formation sur le site de Mesnières-en-Bray.

La structuration des ateliers pédagogiques de l’Horticulture, de la Forêt, de l’Hôtellerie- Restauration et des Services à la Personne, plateformes d’enseignement fondamentales pour nos élèves, étudiants, apprentis, nos professeurs et nos formateurs, nécessite de nombreux équipements et d’importants travaux de modernisation et d’adaptation aux processus de production actuels. Un dossier d’investissement relatif à la création d’un pôle « horticulture-forêt » est soutenu aujourd’hui par le Conseil régional de Normandie dans le cadre des subventions d’investissement qu’il propose aux établissements de formation.

La mise en réseau informatique et l’utilisation de technologies actuelles de communication dans le cadre des cours dispensés sur le site, suppose des moyens techniques performants. La mise en oeuvre des formations d’hôtellerie-restauration du Château de Mesnières-en-Bray nécessite aussi de nombreux investissements. Un dossier de restructuration du « pôle hôtellerie-restauration » » a par ailleurs été transmis au Conseil régional de Normandie pour une réalisation en 2020/2021.

C’est pourquoi des financements conséquents pour notre structure d’enseignement sont aujourd’hui recherchés. La taxe d’apprentissage (partie « hors-quota dite solde 13% de la taxe d’apprentissage ») est une source de financement indispensable permettant d’engager l’achat des outils pédagogiques nécessaires à notre mission de formation.

En ce sens, votre contribution est la bienvenue pour conforter et développer notre offre de formations sur le site de Mesnières-en-Bray. Sachez que nous nous engageons à rendre compte auprès de nos partenaires de l’utilisation de la taxe d’apprentissage qu’ils nous ont apportée.
N’hésitez pas à vous joindre à nous lors des Portes Ouvertes qui auront lieu le samedi : 01/02/2020 – 07/03/2020 – 04/04/2020, le dimanche 17 mai 2020 (avec notre Grande Fête de la Nature qui a accueilli 5000 personnes en 2019) . Nous serons heureux de vous faire découvrir notre site d’enseignement et les investissements réalisés grâce à votre Taxe d’Apprentissage.

Toutes les modalités de versement de votre taxe d’apprentissage sont expliquées dans ce document avec le bordereau de versement. Notre établissement d’enseignement et de formation perçoit le «Hors Quota de la Taxe d’Apprentissage», réservé aux formations technologiques et professionnelles. Ce financement est indispensable aux investissements pédagogiques de ces formations. Il doit être versé directement, avant le 31 mai 2020, à l’établissement d’enseignement et de formation sans intermédiaire comme c’était le cas auparavant.

Accueillant des jeunes dans le cadre de son Unité de Formation par Apprentissage, notre établissement perçoit par ailleurs des financements des différents OPCO (opérateurs de compétence). Ceux-ci sont dédiés uniquement à nos formations par apprentissage de par la nouvelle réforme de la voie professionnelle.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre démarche et à la confiance que vous nous manifesterez.

N’hésitez pas à contacter directement Mme Elodie ALLARD responsable de notre service « Taxe d’Apprentissage » au 02 35 93 10 04 pour vous accompagner dans votre démarche.

PAR VOIE POSTALE :
Lycée Saint Joseph de Mesnières-en-Bray
Service Taxe d'apprentissage
Château de Mesnières-en-Bray
76270 MESNIERES-EN-BRAY

PAR TELEPHONE :
ou au : 02 35 93 10 82

PAR FAX :

Messagerie :
Merci d'utiliser le formulaire de contact